Comme pour la Terre, L'eau est la seul boisson indispensable à l'Homme. Il est primordial dans une relation alimentaire équilibré. chez le nouveau né elle représente environ 75% , 60% du corps d’un adulte et 55% du corps d’une personne âgée. Sa concentration varie donc avec le temps mais aussi d’un organe à l’autre .
Un rôle plastique

L'eau structure le corps c'est à dires, qu'elle participe à la construction de l'organisme.
Toutes les cellules qui composent le corps sont remplies d'eau : c'est l'eau intracellulaire.
Mais elles baignent aussi dans l'eau: c'est l'eau extra cellulaire.
Un perpétuel mouvement s'accomplit en permanence entre les deux milieux.
c'est le rôle le plus important chez le nourrisson
Un rôle de solvant
l'eau est le solvant le plus puissant de notre planète, elle est donc la plus adapter pour détoxifier notre corps, de ce fait elle va hydrater mais aussi nettoyer nos cellules.
Un rôle de transporteur
une fois les déchets et les toxine récupérées, l'eau élimine le tous via l'urine, les selle et la transpiration. Elle transporte les nutriments via le sang et nourrit les cellule qui en on n'ont besoin.
Un rôle de Régulateur thermique

l'eau permet de nous maintenir a une température de 37°C , grâce la transpiration qui viendra refroidir le corps. Même lorsque nous avons froids, boire de l'eau nous permet de réguler la température de corps
Un rôle de Métabolique
L'eau intervient dans plusieurs réactions cellulaires car elle fournit l'atome d'Hydrogène qui leur est nécessaire. tel l'hydrolyse ( réaction physique utilisant l'eau pour avoir deux molécule en partant d'une seul).
Un rôle de protection

L’eau protège le fœtus et certains organes comme le cerveau en absorbant les chocs